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 Règles générales provisoires pour les maîtres du jeu (MJ)

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Elladan
Mémoire des Sylvecimes


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MessageSujet: Règles générales provisoires pour les maîtres du jeu (MJ)   Mer 04 Nov 2009, 02:51

En attendant quelque chose de plus précis, je vous propose ces quelques règles que je considère comme essentielles. Si vous souhaitez discuter de ces règles, ça se passe sur ce sujet. Si vous souhaitez des éclaircissement sur une règle en particulier, postez votre question dans un nouveau sujet de cette section.



1. Règle d'or : respecter le libre-arbitre des joueurs.
Vous êtes maître du jeu et proposez un scénario d'aventures aux joueurs de la guilde. Bien que vous contrôliez l'environnement, les personnages non joueurs (PNJ), bref, tout ce qui échappe au contrôle des joueurs, vous ne pouvez pas décider des actions et choix de leurs personnages à leur place.

2. Concertation entre MJ : vérifier que les scénarios RP sont cohérents entre eux
Entre la trame principale de la guilde et les différents scénarios annexes, il y a plusieurs MJ en activité, et tous ont le contrôle absolu des PNJ et de l'environnement. Or, tout le RP de la guilde est raccordé à la trame principale. La réalité doit donc être identique dans tous les scénarios pour éviter des contradictions du type "superposition des états", on fait pas dans la physique quantique... Si une contradiction apparait avec un autre scénario alors que vous développez le vôtre, le premier scénario a la priorité et vous devrez trouver un arrangement avec son MJ.

3. Votre personnage n'est pas le héros de l'histoire
Les MJ peuvent faire jouer un de leurs personnages dans leur scénario, pour lancer l'intrigue, par exemple. Néanmoins, les acteurs du scénario sont en priorité les joueurs qui y participent. Votre personnage doit donc rester en retrait par rapport à ceux des joueurs s'il fait partie de leur groupe : il ne doit pas prendre d'initiative, sauf si vous souhaitez qu'il parte jouer dans un autre scénario. Idéalement, il agit comme un mercenaire, suivant les recommandations qu'on lui fait.

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