Pour ses aventures, la guilde utilise un système de RP bien défini. Avant de lâcher votre personnage en pleine nature, vous devez avoir compris la logique d'organisation de la section
Légendes. Ce système a été mis au point avec les objectifs suivants :
relier et rendre
cohérents entre eux tous les RP joués sur ce forum, faciliter le
repérage entre les différents scénarios,
rapprocher les joueurs et
intégrer les nouveaux membres au RP de guilde.
Sur notre forum, les
joueurs RP font participer leurs personnages à différents
scénarios, chacun étant dirigé par son propre
maître du jeu (MJ). Un personnage ne participe qu'à une seule aventure à la fois, car il ne peut pas être présent à deux endroits différents au même instant. Tous ces scénarios sont connectés entre eux et prennent tous place autour d'un scénario principal : la
trame de la guilde, aussi appelée
campagne RP. Sur le forum, à chaque scénario correspond un
sujet. Les joueurs décrivent les actions de leurs personnages en postant des
réponses à ces sujets. Le tout est trié par ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Les scénarios terminés sont les sujets verrouillés.
Trame principale
La trame principale est dirigée par le maître du jeu principal de la guilde. Son sujet associé se trouve toujours dans la section
Chemin des Sylvecimes. Les messages les plus récents du sujet en activité sur ce forum reflètent donc la situation actuelle des Veilleurs.
Cette trame de la guilde est le point de départ de tous les scénarios. A partir du sujet de la campagne RP, les autres joueurs peuvent lancer d'autres intrigues, qui sont appelées
RP annexes. Tout joueur lançant un tel scénario en devient automatiquement le MJ.
Lancement d'un RP annexe
Tout joueur peut lancer un RP annexe à partir de la trame de guilde. Point crucial à respecter absolument : au moment du lancement d'une intrigue annexe, il doit y avoir continuité de l'histoire entre la trame et le scénario annexe. Cette condition permet aux joueurs de pouvoir prendre le chemin de votre RP à partir de la trame s'ils le souhaitent.
La création d'un RP annexe à un moment de la trame de guilde est signalée par un message sur celle-ci. Simultanément, le sujet du nouveau RP doit être créé dans la section
Sentiers des Sylvecimes, dédiée aux RP annexes. Un lien vers ce sujet doit être inséré dans le texte du message sur la trame.
A ce moment, les personnages jouant sur la trame vont être confrontés à un choix : pour reprendre le nom des sections, soit ils continuent sur le "chemin" de la trame, soit ils décident d'emprunter le "sentier" du RP annexe. Dans ce dernier cas, le personnage signale sur la trame qu'il abandonne ce scénario pour se lancer dans l'intrigue du RP annexe, et signale sa présence sur celui-ci.
Une fois un RP annexe lancé, celui-ci évolue avec les joueurs qui auront choisi de le rejoindre, dirigé par son MJ comme celui-ci l'entend. Ce nouveau scénario peut partir dans n'importe quelle direction, à condition toutefois de ne pas créer de contradictions avec les autres RP en cours. Par exemple, un personnage contrôle par le MJ ne peut pas continuer à agir à un endroit s'il est aussi autre part en même temps. Ces problèmes sont réglés par la concertation entre les maîtres du jeu.
Quand un RP annexe touche à sa fin, le sujet est verrouillé et le MJ opère un rebouclage sur la trame principale. Il s'agit simplement de rabattre les joueurs vers la trame de la guilde par l'insertion d'un lien dans le texte du RP annexe.
Cette présentation permet de comprendre la logique du système RP. Pour bien le prendre en main, il est conseillé d'aller lire la trame de guilde actuelle et les scénarios en cours pour voir par soi-même. Vous devriez également consulter la section
Règles & Aide pour des informations supplémentaires, et poser vos éventuelles questions.
Lisez aussi les descriptions des différentes sous-parties de la section
Légendes pour bien en saisir l'utilité.